Algorithmique I

Nous avons tous entendu parler des ALGORITHMES. Normal, c’est le mot à la mode et que tout le monde utilise sans vraiment le comprendre. Ils sont partout, ils font toutes sortes de choses, ils nous manipulent : pourquoi en parle-t-on de la même manière que des extraterrestres ? Dans ce cours, nous allons tenter de revenir sur terre, parce que les algorithmes ce n’est pas si compliqué que ça. On apprendra à les définir, à les faire fonctionner et surtout à reconnaître la différence entre un « bon » et un « mauvais » algorithme…

Bienvenue dans le monde fascinant des algorithmes…

Objectifs de la thématique

A la fin de ce chapitre, vous saurez ce qu’est un algorithme et vous serez capable de transcrire des algorithmes en programmes. Vous saurez résoudre des problèmes, en décomposant leur solution en étapes à suivre. Vous verrez également que pour un même problème, on peut avoir plusieurs solutions avec différents propriétés, avantages et désavantages.

Se familiariser avec la notion d’algorithme.

Savoir résoudre des problèmes, en décomposant leur solution en étapes à suivre.

Savoir que pour un même problème, on peut avoir plusieurs solutions avec différents propriétés, avantages et désavantages.

Être capable de transcrire un algorithme dans un programme.

Personnages-clés

img-top

Al-Khwarizmi 🇺🇿

780-850

Considéré comme le père de l’algèbre Al-Khwarizmi a vécu au VIIIe siècle dans le Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques, d’astronomie et de géographie. Son nom est à l’origine du mot algorithme.

img-top

Edsger Dijkstra 🇳🇱

1930-2002

Edsger Wybe Dijkstra est un mathématicien et informaticien néerlandais du XXe siècle. Il reçoit en 1972 le prix Turing pour ses contributions sur la science et l’art des langages de programmation et au langage Algol. Il est le concepteur de l’algorithme éponyme de recherche du plus court chemin.