(prog2)= # Programmation II Dans la première partie, nous avons appris les bases de la programmation en Python. Nous avons vu comment une tortue peut dessiner, colorier, répéter, parcourir et faire plein d'autres choses. Dans la deuxième partie, nous allons découvrir la programmation orientée objet. Maintenant nous pouvons créer autant de tortues que nous voulons. Nos tortues deviennent également interactives et elles réagissent aux touches du clavier et aux clics de la souris. ```{toctree} :maxdepth: 2 :hidden: :numbered: 2 onkey lambda onclick onclick2 onclick3 ontimer turtle class inherit math dict color set bool bit recursif vector force idees ``` ## Objectifs * Découvrir la programmation orientée objet * Réagir à la souris et au clavier * Explorer les sujets avancés de Python ## Personnages-clés ````{panels} :img-top: media/mary.png Mary Kenneth Keller 🇺🇸 ^^^^^ ***1913-1985*** Soeur [**Mary Kenneth Keller**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Kenneth_Keller) est la première femme à obtenir un doctorat en informatique aux États-Unis. Elle participe - avec une douzaine d'autres d'étudiants - au développement du [BASIC](https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_(langage)) une des premiers langages de haut niveau. ---- :img-top: media/urban.jpg Urban Müller 🇨🇭 ^^^^^ ***Né en 1969*** L'étudiant physicien [**Urban Müller**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck), est le créateur de [Brainfuck](https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck). Ce langage exotique tire son nom de l’union de brain (cerveau) et fuck (niquer), est volontairement simpliste et met le cerveau dans un état de confusion par sa complexité apparente. ````